Les dates marquantes du Pen Duick

Publié le par fab76


Le bateau d'une vie

Durant la saison de 1934, Guy Tabarly embarque son fils Eric pour une sortie en mer à bord du bateau familial baptisé Annie.

En 1938,
Pen Duick succède à Annie.

Eric en deviendra propriétaire en 1952.

Peu à peu son intérêt pour la mer et les bateaux se nourrit des moindres faits et gestes de la vie courante.

Jusqu'à devenir une formidable passion qui le poussera sur tous les océans du monde.

La prodigieuse histoire de
Pen Duick "premier" se perpétue alors de remarquable façon. Elle calque minutieusement celle de son célèbre skipper.


En dehors de quelques infidélités au vieux cotre noir dessiné par Fife, le maître sera à bord jusqu'à la fin de ses jours.

Comment comprendre la fidélité de Tabarly à son vieux coursier ? Pourquoi cet attachement ?

L'esthétique de la coque tonturée prolongée par le petit bout-dehors têtu, le beau gréément aurique portant haut la voile de flèche, le côté physique de la manoeuvre et l'absence totale de winches, ont sans doute compté pour beaucoup dans l'assiduité d'Eric.

Extraits du livre "A Eric"

Retour sur la belle histoire du Pen Duick




1938 : Guy Tabarly achète Pen Duick, un plan Fife de 15 m, construit en 1898 près de Cork, en Irlande

1939 : Pen Duick est désarmé pour la guerre, et mis sur une vasière, à Bénodet

1946 : Réarmement de Pen Duick

1952 : Guy Tabarly donne Pen Duick à Eric

1958 : Début de la confection de la nouvelle coque polyester de Pen Duick à La Trinité

1960 : Régates à bord de Pen Duick dans la rade de Brest et au RORC Channel Race et Cowes-La Corogne

1962 : Désarmement de Pen Duick à La Trinité puis au Crouesty (il ne naviguera à nouveau qu'en 1989)

1989 : Pen Duick navigue à nouveau à l'occasion des Fêtes de la Liberté à Rouen

1998 : Fêtes du Centenaire de Pen Duick à Bénodet, 22-24 mai.




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