Top articles

  • Le dos rond dans la tempête

    27 décembre 2008 ( #Course )

    R udes conditions météo pour les dix-huit solitaires encore en course. Sébastien Josse s'écarte toujours vers le nord et devrait savoir demain s'il peut continuer la course ou non. Marc Guillemot est en escale à Auckland Island pour réparer son rail de...

  • Seb Josse : « les limites de ce que l’on peut faire en solo » - « il n’est plus question de régate quelque soit la suite des événements »

    27 décembre 2008 ( #Course )

    Sébastien revient sur les conditions de son incident au coeur du Pacifique, lorsqu’une vague violente a couché son bateau sur l’eau... « Il y a deux nuits, j’étais au centre de la dépression avec un vent de 46 noeuds et des rafales à 50-55 noeuds et de...

  • Desjoyeaux s'échappe, Hatfield vers Hobart

    28 décembre 2008 ( #Course )

    V ictime de barres de flèche brisées, le Canadien Derek Hatfield se déroute vers Hobart. Marc Guillemot a quitté samedi soir son mouillage d'Auckland Islands après une réparation réussie sur le rail de mât, Dominique Wavre est arrivé à 0h30 (HF) dimanche...

  • Generali perdu en mer

    29 décembre 2008 ( #Course )

    A lors que l'état de santé de Yann Eliès permettra son rapatriement mercredi 31décembre, son monocoque Generali est perdu en mer. Suite à leur chavirage respectif, le Canadien Derek Hatfield poursuit sa route à vitesse réduite vers Hobart avec un gréement...

  • La longue route

    01 janvier 2009 ( #Course )

    Q uand on a le Cap Horn en ligne de mire, il est difficile d'échapper au fantôme de Bernard Moitessier. La longue route mérite le plus souvent récompense et le passage du cap dur, comme le nommaient les anciens du commerce, en était le plus joli symbole....

  • Ça s'est passé en 2008

    01 janvier 2009 ( #Course )

    L e Vendée Globe a basculé dans l'année 2009 sans crier gare. Pour les concurrents encore en lice, les esprits sont déjà tournés vers le Cap Horn que la plupart commence à attendre avec impatience. En tête, les écarts restent stables entre les trois premiers...

  • Le toboggan des antipodes

    30 décembre 2008 ( #Course )

    E nfin ! A une semaine de la sortie estimée de l'Océan Pacifique, la flotte du Vendée Globe commence à goûter aux joies de la glisse retrouvée sur la houle du large. Pour une fois, les vitesses montent sans avoir le sentiment de risquer la sortie de route...

  • Le calice jusqu'à la lie

    02 janvier 2009 ( #Course )

    D écidément, pas grand-chose ne sera épargné aux navigateurs de ce Vendée Globe 2008-2009. Alors que la tête de flotte aborde la dernière ligne droite avant le Cap Horn, une dépression particulièrement puissante, suivant Météo France, devrait accompagner...

  • America's Cup - 2009

    03 janvier 2009 ( #Association )

    Les articles concernant l'America's Cup en 2009 Reprise des négociations : adonnante.com : 9 mai 2009 Alinghi - Le Golden Gate refuse de rencontrer le Defender de l'America's Cup pour discuter de la 33e édition : sailing regate : 7 mai 2009 Alinghi -...

  • New du Vendée Globe en 2009

    01 janvier 2009 ( #Association )

    News des skippers lancés dans l'aventure Le Vendée Globe s'offre un final explosif : ouestbateaux.com : 25 mai 2009 120 000 personnes pour une remise des prix féériques : adonnante.com : 24 mai 2009 L'IMOCA s'attaque aux problèmes post Vendée Globe :...

  • Laminage et délaminage

    03 janvier 2009 ( #Course )

    A lors que le cap Horn se profile à l’horizon pour les deux leaders Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain, nombre de solitaires sont encore à résoudre des problèmes techniques à plus de 2 000 milles des premiers ! Et il restera 7 000 milles à couvrir entre...

  • La solitaire du Figaro - 40ème édition

    03 janvier 2009 ( #Association )

    Tous les articles sur la préparation de cette nouvelle édition qui partira de Lorient le 30 juillet 2009 Solitaire du Figaro. Une semaine de fête fin juillet : le télégramme.com : 18 mai 2009 « LA » grande répétition pour la Solitaire du Figaro : adonnante.com...

  • Desjoyeaux double le Horn « avec des grains à 45 nœuds »

    05 janvier 2009 ( #Course )

    En tête du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux sur son monocoque 60 pieds Foncia a franchi le Cap Horn (Chili) à 03h10 TU soit 04h10 heure française ce lundi 5 janvier. Michel aura donc mis 56 jours 15 heures et 08 minutes pour rallier le Cap Horn et doubler...

  • Horn en désordre

    04 janvier 2009 ( #Course )

    M ichel Desjoyeaux devrait être le premier à en finir avec les mers du Sud : son monocoque doit passer devant le cap Horn la nuit prochaine (heure française) vers trois heures du matin. Roland Jourdain ne pourrait concéder qu'environ six heures alors...

  • Jean-Pierre Habold. Il rame pour y arriver

    06 janvier 2009 ( #Association )

    Son corps s'active à Lanmeur. Sa tête, elle, est déjà en mer. À 56 ans et après des années dans l'ombre des plus grands skippers, le Costarmoricain Jean-Pierre Habold se jette à l'eau le 8 mars. À la rame et sans trop d'argent ! Lire la suite sur le télégramme...

  • Sous bonne escorte, Le Cam attend les secours chiliens

    06 janvier 2009 ( #Course )

    C e 58e jour de course a été marqué par le chavirage de VM Matériaux vers 2h40 du matin, à 200 milles dans l'ouest du cap Horn. Il a fallu attendre de longues heures pour avoir un signe de vie de Jean Le Cam, soit jusqu'à 15h20, au moment de l'arrivée...

  • Desjoyeaux et Jourdain après le Horn

    05 janvier 2009 ( #Course )

    Y 'a d'la joie. Que ce soit pour Michel Desjoyeaux ou Roland Jourdain, premiers concurrents à doubler ce lundi le cap Horn, ou plus loin pour Sam Davies, Dee Caffari et Steve White, il y avait de la joie à la vacation du jour. Un bonheur qui rimait avec...

  • Jean Le Cam : « Le bateau s’est couché, puis a chaviré »

    07 janvier 2009 ( #Course )

    Au terme d’une journée forte en émotions qui aurait pu tourner au cauchemar, Jean Le Cam, victime d’un chavirage en milieu de nuit hier mardi à 1 heure 26 (heure française), a pu quitter son VM Matériaux retourné et à demi immergé, et rejoindre à 19 heures...

  • Le récit de Le Cam

    07 janvier 2009 ( #Course )

    Joint mercredi à 10h30 lors d'une vacation vidéo spéciale, Jean Le Cam, les yeux bouffis après une nuit de sommeil bien méritée, a pu raconter les circonstances de son chavirage sur VM Matériaux et son sauvetage par Vincent Riou avec à la clé de grosses...

  • L’affaire Ericsson, au n°4 maintenant

    07 janvier 2009 ( #Course )

    E ricsson 4 détient un certificat de jauge non valide et c’est ce que sont entrain de démontrer les jaugeurs de la Volvo Ocean Race. C’est notre confrère anglo-saxon The Daily Sail qui fait remonter cette nouvelle et toutes ces présomptions (d’innocence...

  • Armel Le Cléac’h : « C’est mon premier Cap Horn »

    07 janvier 2009 ( #Course )

    Ce mardi 7 janvier à 11h30 (heure française), Armel Le Cléac’h et son BRIT AIR ont franchi le Cap Horn. Un symbole pour tout marin. Un moment exceptionnel pour le Saint-Politain qui, pour son premier Vendée Globe, franchissait pour la première fois ce...

  • Coup dur pour Vincent Riou

    08 janvier 2009 ( #Course )

    Son voilier, endommagé mardi lors du sauvetage périlleux de Jean Le Cam, a démâté mercredi soir. Les deux skippeurs sont sains et saufs, mais le vainqueur du dernier Vendée Globe est contraint à l'abandon. Un bateau chilien est parti pour les remorquer....

  • Route terre

    07 janvier 2009 ( #Course )

    V incent Riou en compagnie de Jean Le Cam fait route vers le canal de Beagle : les deux solitaires n’ont pas précisé leur intention clairement, mais il semble qu’ils veulent s’abriter pour débarquer Jean et permettre à Vincent de reprendre sa route vers...

  • Veolia Environnement, 2nd au Cap Horn

    06 janvier 2009 ( #Course )

    « Enfin au Cap Horn ! » A l’évidence générale, le passage de Cap Horn était attendu à bord de Veolia Environnement. « Il nous aura usé jusqu’au bout ce Pacifique. La nuit dernière, le vent a molli mais il restait beaucoup de mer, j’ai d’ailleurs eu peur...

  • Ericsson 4 remporte l’In-Port Race de Singapore

    10 janvier 2009 ( #Course )

    En raison du plan d’eau atypique de Singapour, particulièrement encombré par la plus grande concentration au monde de bâtiments de la marine de commerce, la zone réservée à la régate, et dégagée de tous obstacles flottants, augurait de deux batailles...